Résultats très positifs et poursuite du processus de désendettement


25.03.2024

L’année 2023 confirme le rétablissement des activités aériennes. Genève Aéroport  a accueilli 16,48 millions de passagers, soit 17,02% de plus qu’en 2022. Le nombre de passagers a représenté 92% du nombre de passagers en 2019, avant-Covid. Cette fréquentation en hausse, avec des effets significatifs sur les recettes aéronautiques et non aéronautiques, se traduit par un chiffre d’affaires en hausse à 489,6 millions de francs en 2023 (423,1 millions en 2022). Après déduction de la part bénéficiaire versée au canton de Genève, le bénéfice s’élève à 44,3 millions de francs.

En 2023, Genève Aéroport enregistre un bénéfice de 88,6 millions de francs (61,8 millions en 2022) avant rétrocession à l’État de Genève et de 44,3 millions de francs après rétrocession. Au sortir de la crise Covid, le Conseil d’État avait décidé de porter la rétrocession sur le bénéfice 2022 à 25 % du bénéfice avant rétrocession, au lieu des 50% habituels. Cette mesure n’est pas reconduite en 2023 et la rétrocession retrouve son niveau de 50%, en application de la Convention d’objectifs.

Sous l’effet conjoint de la maîtrise des coûts d’exploitation et de la hausse des redevances aéronautiques, Genève Aéroport améliore sa profitabilité. La marge sur résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) s’établit à +38,6% (+37,4% en 2022).

Ce très bon résultat permet de poursuivre rigoureusement le processus de désendettement, conformément à la stratégie de sortie de crise sanitaire validée par le Conseil d’administration. Après un pic de dette nette de 790 millions de francs en janvier 2022, celle-ci diminue pour s’établir à 578 millions de francs à fin 2023 (685 millions de francs à fin 2022). Ce niveau d’endettement, meilleur que prévu à fin 2023, est aussi la conséquence d’un retard pris dans les dépenses d’investissement prévues pour la construction du nouveau Centre logistique de tri-bagages (BLC).

Les revenus aéronautiques augmentent de 15,7% à 287,2 millions de francs par rapport à 2022. Cette progression est principalement liée à l’augmentation du trafic (mouvements et passagers). Les recettes non aéronautiques (commerces, parkings, loyers, etc.), progressent également de 15,7% à 202,5 millions de francs.

Pour l’année écoulée, la part des recettes aéronautiques dans le total des produits est stable à 58,7% contre 41,3% pour la part des recettes non aéronautiques.

Les dépenses de fonctionnement suivent la progression de l’activité et augmentent de 25,8% par rapport à 2022 pour atteindre 150,1 millions de francs à fin 2023. Les effets de l’inflation sur les comptes de Genève Aéroport sont limités.

Les charges de personnel 2023 augmentent de 5,2 millions de francs par rapport à 2022 (+3,6%) pour atteindre 150,6 millions de francs. L’entreprise compte, au 31 décembre 2023, 1’039 collaboratrices et collaborateurs, soit 980,73 EPT (équivalent plein temps) contre 966,23 EPT au 31 décembre 2022.
 
Part des avions de dernière génération en forte progression

En 2023, Genève Aéroport a accueilli 16'482’713 passagers, soit 17,02% de plus qu’en 2022, mais 8,05% de moins qu’en 2019. Le total du trafic (lignes, charters, aviation commerciale et non commerciale) s’inscrit en hausse de 5,93% par rapport à 2022, soit 172'841 mouvements. Ce chiffre reste 7,10% en deçà du niveau de 2019.

Les mouvements entre 22 heures et 6 heures du matin, toutes catégories confondues, y compris les vols sanitaires, sont au nombre de 9'618 (contre 9’261 en 2022), soit 5,56% de la totalité des mouvements (5,68% en 2022).

Depuis plusieurs années, par des mesures financières incitatives, Genève Aéroport encourage les compagnies aériennes à privilégier des avions de dernière génération qui contribuent ainsi à limiter les émissions sonores. En 2023, la part des avions de ligne et charters de dernière génération, moins bruyants et moins gourmands en kérosène, représentent 32,53% des mouvements d’avions de ligne et charters. La progression met en évidence que ces initiatives fortes ont des résultats concrets. En 2021, cette part était de 22,25% et en 2022 de 24,95%.

Retour au réseau long-courrier pré-Covid
Genève Aéroport retrouve la totalité de son réseau long-courrier d’avant-crise avec, en sus, sur certaines destinations des fréquences accrues. La desserte de Genève Aéroport est passée de 146 destinations en 2022 à 148 destinations en 2023. En 2023, le TOP 5 des destinations par ville est composé de Londres, Paris, Porto, Lisbonne et Amsterdam.

Les parts de marché des dix premières compagnies aériennes pour l’année écoulée se répartissent ainsi: easyJet (46,4%), SWISS (12,2%), British Airways (4,9%), Air France (3,8%), Iberia (2,9%), KLM Royal Dutch Airlines (2,2%), TAP Portugal (2,1%), Emirates (2,0%), Turkish Airlines (1,9%) et Lufthansa (1,6%).

Au total, 66 358 tonnes de fret ont été traitées à l'aéroport de Genève en 2023. Il s'agit d'une baisse de 5,76% par rapport à l'année précédente. Cette baisse est en phase avec l’évolution de l’économie de la région.

Grands projets
En 2023, les investissements s’élèvent à 68 millions de francs, un niveau en deçà de nos objectifs 2023. Parmi les projets menés, trois d’entre eux mobilisent la plus grande partie des moyens financiers ou des actions: le raccordement à GeniLac, la concrétisation du Centre de logistique de tri-bagages (BLC), qui traduit le remplacement progressif du tri-bagages actuel, et l’attribution du mandat de conception-réalisation à l’entreprise Losinger-Marazzi SA-Bouygues Bâtiment International (LMP) pour le projet CAP2030.

Rapport de performance extra-financière
En complément au Rapport annuel et au Rapport financier, Genève Aéroport publie pour la première fois en 2023 un Rapport de performance extra-financière qui illustre sa stratégie, ses résultats et ses objectifs en matière de gouvernance et d’impact social et environnemental. Un cabinet d’audit a été mandaté pour garantir plusieurs indicateurs clés de durabilité. Cet audit volontaire vise à intensifier la responsabilité et la transparence en la matière, tout en s’assurant de la qualité des données transmises.

Consulter le rapport annuel 2023